Nul doute que le cinéma indien a été fortement influencé par Hollywood au cours des décennies. Même le terme «Bollywood» a une saveur très occidentale, utilisant un «B» de «Bombay» plutôt que «Mumbai». Bien que de nombreuses comparaisons aient été faites entre les deux depuis des années, il y a bien des raisons pour lesquelles Bollywood ne peut pas être identique à Hollywood.
1/ Le langage
À Hollywood, la sémantique parlée est l'anglais américain, une langue connue et parlée par la majorité de la population. Dans les films de Bollywood, cependant, la langue parlée est généralement un mélange d’hindi et d’urdu. Même les films tournés au Royaume-Uni et aux États-Unis seront toujours principalement en hindi, avec des phrases occasionnelles en anglais.
L’Inde étant un pays aussi vaste et parlant de nombreux dialectes, certains films peuvent peut-être être tournés dans d’autres langues. Par exemple, si un film se déroule dans un contexte rural / village, la langue principale reste la même bien que le dialecte soit différent. Dans un film comme Peepli Live, le dialecte est Awadhi. Malgré cela, le public est toujours capable de comprendre et de comprendre les personnages.
2 / La musique
90% des films de Bollywood, sinon plus, comporteront plusieurs numéros de chant et de danse.
Pourquoi? Vidhu Vinod Chopra, dans un documentaire de Sanjeev Bhaskar, mentionne qu'il existe des chansons à chaque occasion dans la culture indienne, même des chansons tristes ou festives.
Il existe essentiellement une musique et une chanson pour tous les goûts et toutes les émotions. Mais à Hollywood, à moins qu'un film ne soit du genre musical comme Chicago ou Grease , les chansons ne figurent pas dans les films. À Bollywood, les numéros de musique habituels sont également destinés au public local, qui dépensera de l'argent pour acheter un billet pour une salle de théâtre. Les cinéastes veulent qu'ils soient divertis pour qu'ils reviennent sans cesse.
3 / La taille de l'industrie
Le cinéma hindi est une immense fraternité. On estime que 1 000 films en hindi sont produits chaque année, alors que Hollywood n'en produit que 500.
Les recettes de l'industrie cinématographique hindi devraient atteindre 4,5 milliards de dollars (3,1 milliards de livres sterling) en 2016 seulement.
Les films de Bollywood faisant partie intégrante de la culture et de la vie quotidienne en Inde, le secteur continue de croître de plus en plus chaque année. De toute évidence, Bollywood vaut beaucoup d'argent !